Calculer le nombre de pièces pour une assurance habitation

nombre de pièces pour une assurance habitation

Sommaire:

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous devez calculer le nombre de pièces de votre maison ou de votre appartement. Cependant, il n’est pas nécessaire de déclarer toutes les pièces. Par exemple, les débarras, les salles de bains et les buanderies peuvent être exclus du décompte.

En outre, toute pièce non finie ou non utilisée pour des activités régulières (comme un bureau à domicile) peut également être exclue. Ainsi, lorsque vous calculez le nombre de pièces aux fins de l’assurance habitation, ne comptez que les pièces qui sont finies et utilisées pour des activités régulières. Vous serez ainsi assuré de disposer d’une couverture adéquate.

nombre de pièces pour une assurance habitation

 

 

Comment déterminer le nombre de pièces dans un logement ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, les assureurs vous demanderont, entre autres, combien de pièces se trouvent dans votre logement. En effet, ils utilisent le nombre de pièces comme l’un des facteurs de calcul de votre prime.

Comment déterminer le nombre de pièces d’un logement ? Le calcul prend en compte les pièces d’une surface minimale de 9 m2 et maximale de 30 m2. Les pièces d’eau comme les salles de bains et les toilettes ne sont pas comptabilisées dans ce calcul, ni les pièces dites « de service », comme la cuisine, l’entrée ou les couloirs. Seules les pièces considérées comme « principales » sont prises en compte dans le calcul du nombre de pièces

Cela signifie que, lorsque vous comptez le nombre de pièces de votre maison à des fins d’assurance, vous ne devez inclure que les pièces que vous considérez généralement comme des espaces habitables telles que les chambres à coucher, les salons et les salles à manger. Les garages, les espaces de stockage et les pièces de service ne sont généralement pas comptés

Si vous n’êtes pas sûr du nombre de pièces à inclure dans votre police d’assurance habitation, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre assureur. Il pourra vous conseiller sur ce qui est considéré comme une pièce aux fins de l’assurance et vous aider à vous assurer que vous êtes correctement assuré.

Les pièces exclues du calcul par l’assurance habitation

En matière d’assurance habitation, certaines pièces sont exclues du calcul. Les pièces d’eau, comme la salle de douche ou la salle de bains, et les toilettes, ne sont pas prises en compte. Les pièces dites de service, comme la cuisine, l’entrée, le couloir, le garage, le grenier, le débarras, le sous-sol, le dressing, la buanderie, le balcon ou la terrasse, ne sont pas non plus prises en compte.

Lire également  Quelle assurance : quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa formule auto ?

Si vous avez une cuisine ouverte qui est rattachée au salon, cet espace sera compté comme faisant partie du salon puisqu’il n’y a pas de cloisons pour séparer les pièces. Par exemple, si votre salon fait 50 m² et que votre cuisine ouverte fait 10 m², la compagnie d’assurance habitation considérera que vous avez deux pièces de 50 m².

En d’autres termes, le montant de votre contrat d’assurance habitation sera basé sur le nombre de pièces cloisonnées, à l’exclusion des pièces d’eau et des pièces de service.

Comment calculer la surface habitable ?

Les compagnies d’assurance habitation utilisent souvent la surface habitable pour calculer les primes. Il est important de savoir comment calculer la surface habitable de votre maison afin d’être sûr d’obtenir des devis précis.

La première étape consiste à mesurer la surface au sol de votre maison. C’est assez simple à faire avec un mètre ruban. Une fois que vous avez la surface au sol, vous devez déduire les surfaces des murs, des cloisons, des marches, des cages d’escalier, des puits, des ouvertures de portes et de fenêtres. Ce qui vous reste est la surface habitable totale de votre maison. C’est ce chiffre que les compagnies d’assurance habitation utiliseront pour calculer vos primes.

N’oubliez pas que les méthodes de calcul de la surface habitable peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, alors n’hésitez pas à vous renseigner si vous n’êtes pas sûr. Avec un peu d’effort, vous pouvez être sûr d’obtenir des devis précis pour vos primes d’assurance habitation.

Impact du nombre de pièces sur votre assurance habitation

En matière d’assurance habitation, le nombre de pièces de votre maison peut avoir un impact significatif sur votre prime. Une grande maison sera généralement plus chère à assurer qu’une petite. En effet, il y a plus de surface à protéger et plus de risques de dommages.

De même, une maison comportant plus de pièces est susceptible de contenir plus d’articles de valeur, comme des appareils électroniques et des meubles. Par conséquent, il est important d’être précis lorsque vous déclarez le nombre de pièces de votre maison.

Si vous sous-estimez le nombre de pièces, vous pouvez constater que votre maison est sous-assurée et risque de subir des pertes financières en cas de sinistre. En revanche, si vous surestimez le nombre de pièces, vous risquez de payer plus que nécessaire pour votre assurance. Dans un cas comme dans l’autre, il est utile de faire ses devoirs et d’être sûr du nombre de pièces de sa maison avant de souscrire une assurance.